• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La franchise est-elle au service de la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La franchise, qui consiste à dire la vérité sans détour ni dissimulation, est souvent considérée comme une valeur positive et fondamentale dans nos sociétés. Cependant, si on suppose qu'effectivement la franchise est toujours au service de la vérité, alors cela implique que toute personne qui est franche dit forcément la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la franchise est toujours au service de la vérité, alors cela signifie que la franchise peut également être utilisée pour dire des mensonges ou des vérités qui peuvent blesser inutilement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la franchise est effectivement au service de la vérité, puisque dire la vérité est considéré comme une valeur morale importante. Donc, par définition, il semblerait que la franchise soit toujours bénéfique et qu'elle permette de rétablir la vérité. Si à première vue on peut soutenir que la franchise est toujours positive, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la franchise peut être mal perçue ou blesser inutilement les personnes concernées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la franchise n'est plus au service de la vérité, mais peut au contraire la dissimuler ou la déformer.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la franchise est toujours au service de la vérité ou bien peut-elle parfois la dissimuler ou la déformer ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la franchise peut effectivement être bénéfique et permettre de rétablir la vérité. Puis nous verrons que la franchise peut également être utilisée pour blesser inutilement les personnes concernées. Enfin, nous nous demanderons si la franchise est toujours bénéfique ou si elle doit être utilisée avec précaution pour être au service de la vérité. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la franchise dans les relations amoureuses ou professionnelles pour illustrer notre propos.