La franchise est-elle une vertu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La franchise, c'est-à-dire le fait de dire la vérité sans détour ni déguisement, est souvent considérée comme une vertu. Si on suppose qu'effectivement la franchise est une vertu, alors cela implique que l'honnêteté et la transparence sont des qualités morales à privilégier dans nos relations avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la franchise est une vertu, alors cela a pour conséquences que la dissimulation et la manipulation peuvent être des moyens légitimes pour atteindre nos objectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la franchise est une vertu, puisque dire la vérité est souvent valorisé dans notre société. Donc, par définition, il semblerait que la franchise est une qualité morale à encourager. Si à première vue on peut soutenir que la franchise est une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la franchise peut blesser et nuire aux relations humaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que la dissimulation peut être préférable pour maintenir la paix sociale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la franchise est réellement une vertu ou bien est-ce que la dissimulation peut être préférable dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la franchise peut effectivement être une vertu dans certains contextes où l'honnêteté et la transparence sont nécessaires. Puis, nous verrons que la dissimulation peut également avoir des avantages dans d'autres situations, notamment pour préserver les relations sociales. Enfin, nous nous demanderons si la franchise peut être nuancée et adaptée en fonction des contextes pour être une véritable vertu. Par exemple, en cas de mauvaise nouvelle, il peut être préférable de la dire avec tact et délicatesse plutôt que de la dire brutalement.