La fraternité peut-elle se passer d'un fondement religieux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La fraternité est un concept fondamental de la vie en société, elle représente l'idée de solidarité, d'entraide et de bienveillance entre les individus. Cependant, se pose la question de savoir si la fraternité peut se passer d'un fondement religieux. Si on suppose qu'effectivement la fraternité a besoin d'un fondement religieux, alors cela implique que la religion est un élément indispensable à la cohésion sociale et à la solidarité entre les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la fraternité a besoin d'un fondement religieux, alors cela a pour conséquences que la fraternité peut être considérée comme une valeur universelle, qui ne dépend pas de la religion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la fraternité ne peut se passer d'un fondement religieux, puisque les religions prônent l'idée de fraternité entre les croyants. Donc, par définition, il semblerait que la fraternité soit indissociable de la religion, et que les deux notions soient étroitement liées. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la fraternité peut exister en dehors de tout cadre religieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la fraternité est une valeur universelle, qui peut être partagée par tous les individus, croyants ou non.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la fraternité a besoin d'un fondement religieux pour exister, ou bien peut-elle être considérée comme une valeur universelle, qui ne dépend pas de la religion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la fraternité peut être considérée comme une valeur universelle, qui ne dépend pas de la religion. Puis, nous verrons que les religions peuvent être un vecteur de fraternité, mais qu'elles ne sont pas indispensables à son existence. Enfin, nous nous demanderons si la fraternité peut être renforcée par un fondement religieux, ou si elle peut exister indépendamment de toute religion.
Exemples :
- Dans les mouvements humanistes, la fraternité est une valeur fondamentale, sans qu'il y ait besoin d'un fondement religieux.
- Cependant, les religions peuvent également prôner l'idée de fraternité entre les croyants, comme dans le cas de la communauté chrétienne.
- En revanche, il est possible que la religion crée des divisions entre les individus, et que cela nuise à la fraternité. Par exemple, les conflits religieux peuvent entraîner des tensions entre les communautés et empêcher la solidarité entre les individus.