La gloire est-elle un bien ?
i) Présentation du paradoxe et définitions:
La gloire, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la gloire est un bien, alors cela implique que la reconnaissance et l'admiration des autres ont une valeur positive dans notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la gloire est un bien, alors cela a pour conséquences que la recherche de la gloire peut être vaine et éphémère.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que oui, la gloire est un bien, puisque cela permet d'obtenir prestige et succès. Donc, par définition, il semblerait que la gloire soit bénéfique. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la gloire peut également avoir des aspects négatifs, car elle peut entraîner une pression sociale et une perte de liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la gloire peut mener à l'insatisfaction et au malheur.
iii) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que la gloire est réellement un bien ou bien peut-elle être source de problèmes et de désillusions ?
iv) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la gloire peut apporter des avantages sociaux et une reconnaissance qui peuvent être perçus comme bénéfiques. Puis, nous verrons que la gloire peut également entraîner des conséquences négatives, telles que la perte de liberté et la pression sociale. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la gloire est véritablement indispensable pour être heureux et épanoui dans sa vie.