La guerre est-elle fatale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La guerre est un phénomène qui a marqué l'histoire de l'humanité et qui continue d'exister de nos jours. Si on suppose qu'effectivement, la guerre est fatale, alors cela implique que chaque conflit armé entraîne des pertes humaines, matérielles et économiques considérables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la guerre est fatale, alors cela signifie que les guerres peuvent avoir des effets positifs, tels que la libération d'un peuple opprimé ou la défense d'une cause juste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la guerre est fatale, puisque chaque conflit entraîne inévitablement des pertes humaines et matérielles. Donc, par définition, il semblerait que la guerre soit à éviter à tout prix.
Si à première vue on peut soutenir que la guerre peut avoir des effets positifs, tels que la libération d'un peuple opprimé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conséquences des guerres sont désastreuses pour les populations civiles, les soldats et les économies des pays impliqués. Paradoxalement, on a alors l'impression que la guerre est inévitable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la guerre est fatale ou bien peut-elle avoir des effets bénéfiques ? Comment peut-on éviter les conséquences désastreuses des conflits armés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les guerres ont des conséquences désastreuses, tant sur le plan humain que matériel. Puis nous verrons que malgré cela, certaines guerres ont eu des effets bénéfiques, tels que la libération d'un peuple opprimé. Enfin, nous nous demanderons comment peut-on éviter les conséquences désastreuses des conflits armés et si la paix est possible. Nous étudierons alors les différentes solutions envisageables, telles que la diplomatie, le désarmement, la coopération internationale et la prévention des conflits.