• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui peut-il saisir qui je suis ?

Dissertation sur le sujet : Autrui peut-il saisir qui je suis ?


Introduction


I. Présentation du paradoxe et définitions
Autrui est un concept philosophique qui désigne tout autre être humain que moi, l'autre moi. La question de savoir si autrui peut saisir qui je suis est une question qui a été posée par de nombreux philosophes, notamment par Descartes, Rousseau et Sartre.
Si on suppose qu'autrui peut saisir qui je suis, cela implique qu'il peut avoir une connaissance de mon intériorité, de mes pensées, de mes sentiments et de mes motivations. Au contraire, si on nie qu'autrui puisse saisir qui je suis, cela signifie que mon intériorité est inaccessible aux autres.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, autrui peut saisir qui je suis. En effet, nous interagissons tous les jours avec les autres, et nous partageons de nombreuses informations sur nous-mêmes, que ce soit de manière explicite ou implicite. Nous nous racontons notre vie, nos expériences, nos sentiments, nos opinions. Nous exprimons nos émotions, nos désirs, nos besoins. Nous échangeons des regards, des gestes, des paroles.
Par conséquent, il semblerait que les autres puissent avoir une connaissance assez précise de ce que nous sommes.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les autres ne nous comprennent pas toujours. Nous avons tous fait l'expérience de nous sentir incompris par nos proches, nos amis, nos collègues. Nous avons tous ressenti le sentiment que les autres ne nous voient pas vraiment tels que nous sommes.
Par conséquent, il semblerait que les autres ne puissent pas saisir qui nous sommes vraiment.






III. Problématiques
On pourra alors se demander : est-ce que autrui peut saisir qui je suis, ou bien est-ce que les autres ne peuvent pas saisir qui nous sommes vraiment ?




IV. Plan
Dans un premier moment, nous verrons que les autres peuvent avoir une connaissance de notre identité et de notre personnalité. Puis nous verrons que les autres ne peuvent pas saisir notre intériorité. Enfin, nous nous demanderons si les autres peuvent saisir qui nous sommes vraiment.
Développement


I. Les autres peuvent avoir une connaissance de notre identité et de notre personnalité
Les autres peuvent avoir une connaissance de notre identité et de notre personnalité à travers les informations que nous partageons avec eux. Ces informations peuvent être explicites, comme nos prénoms, nos dates de naissance, nos professions, nos loisirs. Elles peuvent être implicites, comme nos manières de parler, nos expressions faciales, nos gestes.
Ainsi, les autres peuvent savoir qui nous sommes, d'un point de vue social et culturel. Ils peuvent savoir notre âge, notre sexe, notre nationalité, notre religion, notre profession. Ils peuvent savoir nos goûts, nos passions, nos valeurs.




II. Les autres ne peuvent pas saisir notre intériorité
Cependant, les autres ne peuvent pas saisir notre intériorité, c'est-à-dire nos pensées, nos sentiments et nos motivations. Ces éléments sont inaccessibles aux autres, car ils sont subjectifs et incommunicables.
Nous pouvons cacher nos pensées et nos sentiments aux autres. Nous pouvons mentir, dissimuler, se cacher. Nous pouvons même nous mentir à nous-mêmes.
Par conséquent, les autres ne peuvent pas vraiment nous connaître, car ils ne peuvent pas accéder à notre intériorité.






III. Les autres peuvent-ils saisir qui nous sommes vraiment ?
La question de savoir si les autres peuvent saisir qui nous sommes vraiment est une question complexe.
D'un côté, il semblerait que les autres ne puissent pas vraiment nous connaître, car ils ne peuvent pas accéder à notre intériorité.
D'un autre côté, il semblerait que les autres puissent avoir une connaissance suffisante de nous pour nous comprendre et nous aimer. En effet, nous avons tous des interactions avec les autres qui sont riches et profondes, et qui nous permettent de nous sentir compris et aimés.
Conclusion
En conclusion, la question de savoir si autrui peut saisir qui je suis est une question qui ne peut pas être tranchée de manière univoque. Les autres peuvent avoir une connaissance de notre identité et de notre personnalité, mais ils ne peuvent pas saisir notre intériorité.
La question de savoir si les autres peuvent saisir qui nous sommes vraiment est une question qui renvoie à la nature de la connaissance et de l'amour.