La guerre est-elle la politique continuée par d'autres moyens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La guerre, cet acte de violence destructeur, est souvent considérée comme un moyen de faire avancer une cause politique. Mais est-ce que c'est réellement le cas? Si on suppose qu'effectivement la guerre est un moyen de faire avancer une cause politique, alors cela implique que la violence est nécessaire pour obtenir satisfaction. Au contraire si on nie qu'effectivement la guerre est un moyen de faire avancer une cause politique, alors cela a pour conséquences que les conflits devraient être résolus autrement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la guerre est une politique continuée par d'autres moyens, puisque les conflits entre les États peuvent entraîner un recours à la force armée pour faire prévaloir une position politique. Donc, par définition, il semblerait que la guerre est un moyen de poursuivre une politique déterminée. Cependant, il est paradoxal de constater que la guerre peut avoir des conséquences désastreuses en termes de vies humaines et de destructions matérielles, et qu'elle peut même entraver la réalisation des objectifs politiques initialement recherchés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la guerre est effectivement une politique continuée par d'autres moyens, ou bien existe-t-il d'autres alternatives pour résoudre les conflits politiques?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la guerre peut avoir des effets négatifs sur les relations internationales et sur la sécurité de la population. Puis, nous verrons que d'autres moyens existent pour résoudre les conflits politiques, notamment par la négociation et le dialogue. Enfin, nous nous demanderons si la guerre ne serait pas plutôt la conséquence d'intérêts économiques ou de rivalités géopolitiques plutôt que d'une politique déterminée. Par exemple, on peut citer la Guerre du Golfe qui a eu pour enjeu le contrôle des réserves pétrolières de la région.