• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La guerre est-elle un mal inévitable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La guerre, événement violent et destructeur, est souvent considérée comme un mal absolu. Si on suppose qu'effectivement la guerre est un mal inévitable, alors cela implique que les êtres humains sont incapables de vivre en paix et que la violence est inhérente à leur nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement la guerre est un mal inévitable, alors cela a pour conséquences que les conflits peuvent être résolus pacifiquement et que la paix est possible.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la guerre soit un mal inévitable, puisque l'histoire nous montre que les conflits armés ont été présents dans toutes les civilisations et à toutes les époques. Donc, par définition, il semblerait que la guerre soit inévitable, conformément à la doxa. Cependant, si l'on y réfléchit davantage, on peut soutenir que la guerre n'est pas un mal inévitable, car il existe des exemples de conflits qui ont été résolus pacifiquement, comme la chute du mur de Berlin ou la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. Paradoxalement, on a alors l'impression que la guerre n'est pas nécessaire pour résoudre les conflits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la guerre est un mal inévitable ou bien est-ce que la paix est possible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la guerre est souvent utilisée comme une solution rapide et violente à un conflit, mais qu'elle ne résout pas les causes profondes de celui-ci. Puis, nous verrons que la paix peut être atteinte par des moyens pacifiques, comme la diplomatie ou la médiation. Enfin, nous nous demanderons si la guerre peut être évitée à l'avenir et quelles sont les conditions nécessaires pour parvenir à une paix durable. Par exemple, nous pourrions évoquer le rôle de l'éducation à la paix et à la tolérance, ou encore l'importance de la coopération internationale pour prévenir les conflits.