La guerre met-elle fin au droit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La guerre, conflit armé entre deux ou plusieurs États, groupes ou individus, est souvent associée à l'idée de chaos et de destruction. Si on suppose qu'effectivement la guerre met fin au droit en instaurant un état d'urgence et de crise, alors cela implique que les lois et les institutions ne sont plus en mesure d'assurer la sécurité et la justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement la guerre met fin au droit, alors cela a pour conséquences une banalisation de la violence et l'abandon des principes et des valeurs qui régissent une société pacifiée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la guerre met fin au droit puisque les régimes totalitaires ont souvent recours à l'état de guerre pour justifier leurs atteintes aux droits fondamentaux. Donc, par définition, il semblerait que la guerre soit incompatible avec le maintien d'un État de droit. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la guerre peut aussi être l'occasion de redéfinir les droits et les devoirs des citoyens. Paradoxalement, on a alors l'impression que la guerre peut renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté et la solidarité entre les individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la guerre met effectivement fin au droit ou bien peut-elle au contraire contribuer à le renforcer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la guerre peut effectivement entraîner une remise en cause du droit et de ses principes fondamentaux. Puis nous verrons que la guerre peut aussi être l'occasion d'une réflexion sur les valeurs qui régissent une société et de la mise en place de nouveaux droits. Enfin, nous nous demanderons si la guerre peut être considérée comme un mal nécessaire pour faire triompher le droit et la justice. Par exemple, on peut citer la création de la Cour pénale internationale suite aux atrocités commises lors des guerres civiles en Afrique.