La justice consiste-t-elle à donner à chacun ce qu'il veut ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La justice consiste-t-elle à donner à chacun ce qu'il veut ?". Si on suppose qu'effectivement la justice consiste à donner à chacun ce qu'il veut, alors cela implique que chacun est en mesure de définir ce qu'il veut et que la justice doit s'adapter à chaque individu. Au contraire, si on nie cette définition de la justice, cela a pour conséquence que la justice doit être définie de manière objective et que chaque individu doit être traité de manière équitable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse à cette question est non, puisque la justice ne consiste pas à donner à chacun ce qu'il veut. Donc, par définition, il semblerait que la justice doive être définie de manière objective et que chaque individu doit être traité de manière équitable, indépendamment de ses désirs et de ses souhaits. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la justice doit également prendre en compte les désirs et les souhaits de chaque individu, afin de garantir une certaine satisfaction de chacun. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice consiste à donner à chacun ce qu'il veut, mais cela ne peut être vrai que dans une certaine mesure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice consiste à donner à chacun ce qu'il veut ou bien doit-elle être définie de manière objective et chaque individu doit-il être traité de manière équitable, indépendamment de ses désirs et de ses souhaits ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice ne peut pas être réduite à la simple satisfaction des désirs et des souhaits de chaque individu. Puis nous verrons que la justice doit également prendre en compte les désirs et les souhaits de chaque individu, afin de garantir une certaine satisfaction de chacun. Enfin, nous nous demanderons si la justice peut être définie de manière objective et si chaque individu doit être traité de manière équitable, indépendamment de ses désirs et de ses souhaits, ou si la justice doit prendre en compte ces derniers pour être véritablement juste. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la justice pénale qui doit à la fois punir les coupables tout en veillant à ce que leurs droits soient respectés.