Dire d'autrui qu'il est mon semblable, est-ce dire qu'il me ressemble ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger ta dissertation.
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, il est important de comprendre le sujet. Le sujet est le suivant : "Dire d'autrui qu'il est mon semblable, est-ce dire qu'il me ressemble ?" Pour répondre à cette question, il faut d'abord définir les termes clés.
- "Autrui" désigne une autre personne que moi-même.
- "Mon semblable" signifie une personne qui partage des caractéristiques communes avec moi.
- "Me ressemble" signifie que nous avons des similitudes, des points communs.
Maintenant que nous avons défini les termes, nous pouvons présenter le paradoxe. Si l'on dit d'autrui qu'il est mon semblable, cela implique-t-il qu'il me ressemble ? Ou au contraire, si on nie qu'autrui me ressemble, cela signifie-t-il qu'il n'est pas mon semblable ?
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que si l'on dit d'autrui qu'il est mon semblable, alors il me ressemble. C'est la réponse évidente, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, deux personnes peuvent être de même âge, de même sexe, mais avoir des personnalités très différentes. Dans ce cas, peut-on vraiment dire qu'elles se ressemblent ?
D'un autre côté, si l'on nie que d'autrui me ressemble, cela peut avoir des conséquences intéressantes. Par exemple, si je rencontre une personne qui a des caractéristiques différentes des miennes, cela peut me permettre de découvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser.
III) Problématique :
Maintenant, nous pouvons nous poser la question suivante : est-ce que dire d'autrui qu'il est mon semblable, c'est dire qu'il me ressemble ? Ou est-ce que cela peut signifier autre chose ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les similitudes entre les personnes et voir si elles sont suffisantes pour dire qu'elles se ressemblent. Ensuite, nous allons étudier les différences entre les personnes et voir si cela peut être une source de richesse. Enfin, nous nous demanderons si le fait de dire d'autrui qu'il est mon semblable peut avoir d'autres significations que celle de dire qu'il me ressemble.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour rédiger ta dissertation. N'oublie pas de bien structurer tes idées et d'illustrer tes arguments avec des exemples concrets. Bonne chance !