La justice est-elle affaire de morale ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La question posée est la suivante : "La justice est-elle affaire de morale ?" Si on suppose qu'effectivement la justice est liée à la morale, alors cela implique que les lois et les règles établies doivent être en accord avec les principes moraux et éthiques. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que la justice peut être basée sur des critères autres que la morale, tels que les intérêts économiques ou politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la justice soit effectivement liée à la morale, car les lois et les règles établies sont censées refléter les valeurs morales de la société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on se penche sur les expériences passées, il est souvent constaté que la justice peut être influencée par des facteurs autres que la morale, tels que les pressions politiques ou économiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'est pas toujours juste.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la justice est effectivement liée à la morale, ou bien peut-elle être influencée par des facteurs autres que la morale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est souvent liée à la morale, car les lois et les règles établies sont censées refléter les valeurs morales de la société. Puis, nous verrons que la justice peut parfois être influencée par des facteurs autres que la morale, tels que les pressions politiques ou économiques. Enfin, nous nous demanderons si la justice doit être systématiquement liée à la morale, ou si d'autres critères peuvent être pris en compte. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des lois qui ont été établies dans le passé et qui étaient en contradiction avec les valeurs morales actuelles de la société.