La justice est-elle la finalité de la politique ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "la justice est-elle la finalité de la politique ?" Si on suppose qu'effectivement la justice est la finalité de la politique, cela implique que toutes les décisions et actions politiques doivent être orientées vers la réalisation de la justice sociale et de l'équité. Au contraire, si on nie que la justice est la finalité de la politique, cela a pour conséquence que d'autres objectifs, tels que la stabilité économique ou la sécurité, peuvent primer sur la justice.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la justice est la finalité de la politique, puisque cela semble être le fondement de la démocratie et de la notion d'égalité des citoyens devant la loi. Donc, par définition, il semblerait que la politique ait pour objectif de garantir la justice. Cependant, à y regarder de près, l'expérience montre souvent que les décisions politiques peuvent être influencées par des considérations de pouvoir, d'intérêts particuliers ou de compromis, ce qui contredit l'idée que la justice est réellement la finalité de la politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut parfois aller à l'encontre de la justice.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice est réellement la finalité de la politique ou bien la politique poursuit-elle d'autres objectifs qui peuvent entrer en contradiction avec la justice ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la politique peut être orientée vers la justice en examinant les principes philosophiques et les théories politiques qui soutiennent cette perspective. Puis, nous analyserons les obstacles et les compromis qui peuvent se poser lorsque la politique vise à atteindre la justice. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut véritablement garantir la justice ou si d'autres mécanismes sont nécessaires pour atteindre cet objectif.