La justice est-elle une vertu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La justice, est-elle une vertu ? Si on suppose qu'effectivement la justice est une vertu, alors cela implique que la justice consiste à agir de manière équitable en respectant les droits de chacun. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice est une vertu, cela signifie que l'idée de justice est subjective et peut varier selon les individus et les cultures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la justice est une vertu, puisque cela correspond à l'idée communément acceptée selon laquelle il faut rendre à chacun ce qui lui est dû. Donc, par définition, il semblerait que la justice soit une vertu (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la justice est une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des situations où la justice n'est pas respectée. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines actions injustes peuvent être justifiées dans certaines circonstances particulières (contredire la réponse évidente, para-doxa). En outre, les critiques soulignent souvent que la justice est trop souvent influencée par des facteurs politiques, économiques et sociaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la justice est réellement une vertu absolue, ou bien est-ce qu'elle est soumise à des interprétations subjectives et à des contraintes extérieures ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est une vertu morale fondamentale en analysant ses principes équitables et ses valeurs essentielles. Puis, nous verrons que la justice peut être déformée voire corrompue dans certaines situations où des intérêts particuliers prévalent sur l'équité. Enfin, nous nous demanderons si la justice peut réellement être considérée comme une vertu absolue ou si elle doit être adaptée en fonction des contextes spécifiques.