• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La justice et l'inégalité sont-elles compatibles ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : La justice est souvent associée à l'égalité, qui est le principe selon lequel tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes chances. Cependant, l'inégalité est une réalité dans notre société, que ce soit en termes de richesse, de statut social, d'accès à l'éducation, etc. Si on suppose qu'effectivement la justice implique l'égalité, alors cela signifie que l'inégalité est injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice implique l'égalité, alors cela a pour conséquences que l'inégalité peut être considérée comme juste dans certaines situations, par exemple si elle est basée sur le mérite ou la contribution de chacun.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la justice et l'inégalité ne sont pas compatibles, puisque l'inégalité va à l'encontre du principe d'égalité qui est au cœur de la justice. Donc, par définition, il semblerait que l'injustice découle de l'inégalité. Si à première vue on peut soutenir que l'inégalité peut être justifiée dans certaines situations, comme par exemple si elle est basée sur le mérite ou la contribution de chacun, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'inégalité peut mener à des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'injustice peut découler de l'égalité, si elle est appliquée de manière rigide et sans tenir compte des différences individuelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice et l'inégalité sont réellement incompatibles, ou bien est-ce que leur relation est plus complexe qu'il n'y paraît ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inégalité peut être justifiée dans certaines situations, et que la justice peut être atteinte malgré cette inégalité. Puis nous verrons que l'inégalité peut mener à des injustices, et que la justice ne peut être atteinte que si l'on prend en compte les différences individuelles. Enfin, nous nous demanderons si la justice et l'inégalité peuvent être conciliées, et comment y parvenir. Par exemple, en mettant en place des politiques publiques visant à réduire les inégalités tout en prenant en compte les différences individuelles, ou en encourageant une éducation à la citoyenneté qui sensibilise les individus à la nécessité de l'égalité et de la justice.