• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La justice n'est-elle qu'une vengeance déguisée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La justice, concept fondamental de notre société, est souvent associée à l'idée de rendre justice et de punir les coupables. Cependant, si on suppose qu'effectivement la justice n'est qu'une vengeance déguisée, cela implique que son objectif principal est de faire souffrir ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que la justice a d'autres finalités, cela signifie que son rôle est plus complexe et qu'elle vise à rétablir l'équilibre et à garantir la paix sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la justice ne soit qu'une vengeance déguisée, puisque l'idée de punition est souvent associée à cette notion. Donc, par définition, il semblerait que la justice soit motivée par le désir de faire souffrir les coupables, ce qui correspondrait à une forme de vengeance. Cependant, si l'on examine de plus près les différentes fonctions de la justice, il apparaît que son rôle ne se limite pas à la vengeance. Paradoxalement, on constate que la justice vise également à rétablir l'équilibre, à protéger les droits des individus et à prévenir de futurs actes répréhensibles.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la justice n'est réellement qu'une vengeance déguisée ou bien a-t-elle d'autres finalités qui dépassent cette idée ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différentes fonctions de la justice et de montrer qu'elle ne se réduit pas à une simple vengeance déguisée. Ensuite, nous examinerons les limites de cette vision et les critiques qui lui sont adressées. Enfin, nous nous demanderons si la justice peut réellement être dissociée de la notion de vengeance et si elle peut véritablement garantir l'équité et la paix sociale.