• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La justice n'est-elle que pure convention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de dissertation "La justice n'est-elle que pure convention ?" soulève un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'effectivement la justice est pure convention, cela implique que les principes de justice ne reposent que sur des accords et des normes sociales établis, et n'ont pas de fondement objectif et universel. Au contraire, si on nie que la justice est pure convention, cela a pour conséquences que les principes de justice sont intrinsèquement basés sur des valeurs et des principes fondamentaux, indépendamment des conventions sociales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la justice est effectivement pure convention, car les normes et les lois qui régissent nos sociétés semblent être le résultat de consensus et d'accords mutuels entre les individus. De ce fait, il semblerait évident que la justice est une construction humaine, dépendante des contextes culturels et historiques, et donc sujette à la relativité. Cette conception correspond à la doxa sur la question.
Cependant, si l'on approfondit la réflexion, on peut remettre en question cette réponse évidente. En effet, l'expérience montre souvent que la justice a des aspects qui semblent aller au-delà des conventions sociales et refléter des principes plus fondamentaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines valeurs de justice sont universellement comprises et partagées, indépendamment des différentes cultures et sociétés.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la justice est réellement pure convention, dépendante uniquement des accords sociaux et des contextes culturels, ou bien est-ce qu'elle repose sur des principes fondamentaux et universels, qui transcendent les conventions sociales ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la justice comme pure convention, en analysant les différentes normes et accords sociaux qui dictent la notion de justice dans les sociétés contemporaines. Puis, nous étudierons les éléments qui remettent en question cette conception, en mettant en lumière les principes fondamentaux qui semblent influencer la notion de justice à travers les cultures et les époques. Enfin, nous nous demanderons si une conception de la justice comme étant à la fois conventionnelle et basée sur des principes fondamentaux est possible.