• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La justice ne relève-t-elle que de l'État ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La justice ne relève-t-elle que de l'État ?" Si on suppose qu'effectivement la justice ne relève que de l'État, alors cela implique que toute autre forme de justice serait illégitime ou inefficace. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice ne relève que de l'État, alors cela a pour conséquences que chaque individu pourrait se faire justice lui-même, ce qui pourrait mener à l'anarchie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la justice ne relève que de l'État, puisque c'est l'État qui détient le monopole de la force et qui est chargé de faire respecter les lois. Donc, par définition, il semblerait que la justice ne peut être rendue que par l'État, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la justice ne relève que de l'État, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres formes de justice peuvent exister. Par exemple, les tribunaux arbitraux qui sont utilisés dans le cadre de litiges commerciaux ou encore les médiations familiales qui permettent de régler des conflits sans passer par la justice étatique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice ne relève pas que de l'État.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la justice ne relève que de l'État ou bien peut-il exister d'autres formes de justice ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État est effectivement le garant de la justice. Puis nous verrons que d'autres formes de justice peuvent exister en dehors de l'État. Enfin, nous nous demanderons si ces autres formes de justice peuvent être considérées comme légitimes.