• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une vertu de l'oubli ?

Voici comment la méthode peut être appliquée pour le sujet "Y a-t-il une vertu de l'oubli ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une vertu de l'oubli ? Si on suppose qu'effectivement l'oubli a une vertu, alors cela implique que nous pouvons nous libérer du fardeau du passé et avancer sans être encombrés par les erreurs passées. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'oubli a une vertu, alors cela signifie que nous risquons de perdre des leçons précieuses apprises de nos expériences passées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une vertu de l'oubli, puisque cela nous permet de nous débarrasser du poids du passé et de nous concentrer sur le présent. Donc, par définition, il semblerait que l'oubli soit bénéfique. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent le contraire, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'oubli peut nous faire perdre des souvenirs précieux, des leçons apprises et même notre identité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'oubli possède réellement une vertu ou bien est-ce qu'il représente plutôt un danger en effaçant notre passé et nos expériences ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'oubli peut être bénéfique en nous libérant du fardeau du passé. Puis, nous verrons que l'oubli peut également avoir des conséquences néfastes en nous privant de souvenirs précieux et de leçons