• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avez-vous déjà réussi à étudier avec attention ou à faire avec application ce qui n'avait pas d'attrait pour vous ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Dissertation
Sujet : Avez-vous déjà réussi à étudier avec attention ou à faire avec application ce qui n'avait pas d'attrait pour vous ? Comment vous y êtes-vous pris ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Présentation du paradoxe
Il semble a priori difficile d'étudier ou de faire avec application ce qui n'a pas d'attrait pour nous. En effet, l'attention et l'application sont des attitudes qui supposent un intérêt, une motivation. Or, si quelque chose n'a pas d'attrait pour nous, il est difficile de trouver en soi la force d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Définitions
Étudier avec attention : c'est se concentrer sur ce que l'on fait, en prêtant attention aux détails et en faisant des efforts pour comprendre. → Faire avec application : c'est s'appliquer à faire quelque chose, en y consacrant du temps et de l'énergie.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Thèse 1
On peut donc soutenir que l'étude ou l'application de ce qui n'a pas d'attrait est impossible. En effet, si quelque chose n'a pas d'attrait pour nous, il est difficile de trouver la motivation nécessaire pour s'y consacrer.
Thèse 2
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'on peut réussir à étudier ou à faire avec application ce qui n'a pas d'attrait pour nous. En effet, il existe des moyens de surmonter la difficulté de l'inintérêt.
Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'étude ou l'application de ce qui n'a pas d'attrait est impossible, ou bien existe-t-il des moyens de surmonter la difficulté de l'inintérêt ?
Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'inintérêt peut constituer un obstacle à l'étude et à l'application. Puis, nous verrons qu'il existe des moyens de surmonter cet obstacle. Enfin, nous nous demanderons si ces moyens permettent de rendre l'étude ou l'application de ce qui n'a pas d'attrait possible ou non.


I/ L'inintérêt comme obstacle
L'inintérêt peut constituer un obstacle à l'étude et à l'application pour plusieurs raisons.
L'inintérêt diminue la motivation
L'inintérêt est un manque d'intérêt, une absence de motivation. Or, la motivation est indispensable à l'étude et à l'application. En effet, la motivation nous donne la force de nous concentrer, de faire des efforts et de persévérer.
L'inintérêt rend l'apprentissage plus difficile
Lorsque nous n'avons pas d'intérêt pour quelque chose, il est plus difficile de comprendre et de retenir les informations. En effet, nous ne sommes pas stimulés et notre attention est plus facilement détournée.
L'inintérêt peut conduire à l'échec
Si l'inintérêt est trop important, il peut conduire à l'échec scolaire ou professionnel. En effet, si nous ne parvenons pas à étudier ou à appliquer ce qui n'a pas d'attrait pour nous, nous ne pouvons pas réussir.




II/ Les moyens de surmonter l'inintérêt
Il existe des moyens de surmonter l'inintérêt et de rendre l'étude ou l'application de ce qui n'a pas d'attrait possible.
Trouver un intérêt
Le meilleur moyen de surmonter l'inintérêt est de trouver un intérêt dans ce que l'on doit étudier ou faire. Cela peut se faire en cherchant des aspects positifs dans la matière ou la tâche, en s'intéressant à l'histoire de la discipline ou de la profession, ou encore en trouvant des applications concrètes à ce que l'on apprend.
Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs concrets et réalisables peut aider à maintenir la motivation. En fixant des objectifs, nous nous donnons des buts à atteindre, ce qui nous permet de nous sentir progresser et de nous encourager à continuer.
S'organiser
Une bonne organisation peut nous aider à structurer notre travail et à le rendre moins fastidieux. En nous organisant, nous pouvons nous fixer des horaires de travail