Y a-t-il une vie de l'esprit ?
Voici une proposition de méthode pour rédiger la dissertation sur le sujet "Y a-t-il une vie de l'esprit ?" en suivant les différentes étapes :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il une vie de l'esprit ?" pose une question complexe sur l'existence d'une dimension immatérielle de l'être humain. Si on suppose qu'effectivement une vie de l'esprit existe, cela implique que l'esprit est distinct du corps et qu'il peut exister indépendamment de lui. Au contraire, si on nie l'existence d'une vie de l'esprit, cela signifie que toutes les activités mentales sont réductibles à des processus biologiques et physiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il y ait une vie de l'esprit, puisque les êtres humains sont capables de penser, de ressentir des émotions et d'avoir des expériences subjectives. Par conséquent, selon une réponse évidente, la doxa, on pourrait affirmer que l'esprit existe bel et bien. Cependant, en examinant de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des situations paradoxales. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines expériences mentales peuvent être influencées par des facteurs physiques, chimiques ou environnementaux, remettant en question l'existence d'une vie de l'esprit indépendante du corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence d'une vie de l'esprit est indéniable (Thèse 1) ou bien est-ce que l'on doit considérer que nos expériences mentales sont entièrement déterminées par des processus physiques (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'