• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La langue est-elle un moyen d'expression comme un autre ?

i) présentation du paradoxe et définitions: La question se pose de savoir si la langue est réellement un moyen d'expression comme les autres. Si on suppose qu'effectivement la langue est un moyen d'expression comme les autres, cela implique que l'on peut s'exprimer de manière équivalente et satisfaisante par le biais de la langue, tout comme on peut le faire avec d'autres formes d'expression artistique ou corporelle. Au contraire, si on nie que la langue est un moyen d'expression comme les autres, cela a pour conséquences que la langue possède des spécificités uniques qui la différencient des autres moyens d'expression.
ii) énonciation des alternatives et problématisation: A première vue, il semble que la langue soit effectivement un moyen d'expression comme les autres, car elle permet de véhiculer des idées et des émotions de la même manière que d'autres formes d'expression. Ainsi, il semblerait que la langue soit un moyen d'expression évident et largement accepté par la société. Cependant, si l'on examine plus attentivement, il apparaît souvent que l'expérience montre des contradictions à cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la langue ne peut pas pleinement traduire toutes les nuances et subtilités de nos pensées et émotions.
iii) problématique: On peut alors se demander : est-ce que la langue est réellement un moyen d'expression comme les autres, ou bien possède-t-elle des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres formes d'expression ?
iv) annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que la langue permet effectivement de s'exprimer et de transmettre des idées et des émotions. Ensuite, nous analyserons les limites de la langue dans l'expression de certaines nuances et subtilités. Enfin, nous nous demanderons si les spécificités de la langue en font un moyen d'expression unique et inégalable.