• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La légitimité fonde-t-elle la légalité ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : la légitimité fonde-t-elle la légalité ? Si on suppose qu'effectivement la légitimité fonde la légalité, cela implique que l'autorité et la validité d'une loi reposent sur le fait qu'elle est perçue comme juste et acceptée par la population. Au contraire, si on nie que la légitimité fonde la légalité, cela a pour conséquences que les lois peuvent être imposées sans prendre en compte l'adhésion des individus.
Exemple : Prenons l'exemple des lois autoritaires qui sont mises en place par des régimes dictatoriaux. Ces lois peuvent être considérées comme illégitimes car elles ne sont pas basées sur le consentement de la population.
ii) Énoncé des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la légitimité fonde la légalité, puisque sans la reconnaissance de la population, les lois risquent d'être rejetées et donc inapplicables. Donc, par définition, il semblerait que la légitimité soit nécessaire pour établir la légalité.
Exemple : Dans une démocratie, les lois sont censées être légitimes car elles sont adoptées par des représentants élus et doivent respecter les principes énoncés dans une Constitution.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la légalité peut exister indépendamment de la légitimité. En effet, l'expérience montre souvent que des lois peuvent être imposées malgré une opposition de la population. Paradoxalement, cela donne l'impression que la légalité peut être fondée sur des critères autres que la légitimité.
Exemple : Des régimes autoritaires peuvent établir des lois qui sont considérées comme illégitimes par la population, mais qui restent néanmoins légales car imposées par le pouvoir en place.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la légitimité fonde réellement la légalité, ou bien la légalité peut-elle exister indépendamment de la légitimité ?
Exemple : Peut-on considérer qu'une loi est légitime si elle respecte les principes démocratiques, même si elle est contestée par une partie de la population ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelles mesures la légitimité est nécessaire pour établir la légalité. Puis, nous étudierons des exemples où la légalité peut être maintenue sans légitimité. Enfin, nous nous demanderons si la légitimité et la légalité peuvent coexister de manière harmonieuse.