• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté : intuition ou savoir ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la liberté et la question de savoir si elle relève plutôt de l'intuition ou du savoir. Si on suppose qu'effectivement la liberté relève de l'intuition, cela implique que la liberté est un concept abstrait et subjectif qui ne peut être défini de manière objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté relève de l'intuition, cela a pour conséquences que la liberté peut être définie de manière objective et qu'elle est donc accessible à la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la liberté relève plutôt de l'intuition, puisque la liberté est souvent associée à un sentiment de liberté intérieure qui ne peut être mesuré ou prouvé de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit un concept abstrait qui ne peut être défini de manière objective. Cependant, si l'on considère que la liberté relève plutôt du savoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est conditionnée par des facteurs extérieurs tels que la loi, la culture ou l'éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est à la fois subjective et objective.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la liberté relève plutôt de l'intuition ou du savoir ? Comment concilier ces deux approches apparemment contradictoires ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être considérée comme relevant de l'intuition, car elle est souvent associée à un sentiment de liberté intérieure. Puis, nous verrons que la liberté peut également être considérée comme relevant du savoir, car elle est conditionnée par des facteurs extérieurs tels que la loi, la culture ou l'éducation. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont réellement contradictoires ou si elles peuvent être complémentaires, en prenant des exemples concrets pour illustrer notre propos.