• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté comporte-t-elle des degrés ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : La question posée est : La liberté comporte-t-elle des degrés ? Si on suppose qu'effectivement la liberté comporte des degrés, alors cela implique que certaines personnes sont plus libres que d'autres en fonction de leur situation. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté comporte des degrés, alors cela a pour conséquence que toutes les personnes sont égales en terme de liberté.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que la liberté ne comporte pas de degrés, puisque tout le monde est égal devant la loi et donc a les mêmes droits et les mêmes libertés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit non, la liberté ne comporte pas de degrés, ce qui est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que certains sont effectivement plus libres que d'autres en fonction de leur situation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas et que chacun est libre de ses choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté comporte des degrés.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté comporte des degrés ou bien est-ce que tous les individus sont égaux en terme de liberté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut effectivement comporter des degrés, notamment en fonction de la situation économique, sociale ou politique de l'individu. Puis nous verrons que malgré cela, chacun a tout de même une forme de liberté et que cet aspect est lié à la notion de libre arbitre. Enfin, nous nous demanderons si la liberté comporte réellement des degrés ou si cette notion n'est qu'une illusion. Par exemple, on pourra se pencher sur des cas concrets qui montrent que certains individus ont plus de possibilités et de choix que d'autres en matière de liberté.