La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à accepter la nécessité, alors cela implique que notre liberté est conditionnée par des facteurs extérieurs et que nous ne sommes pas totalement maîtres de nos choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste à accepter la nécessité, alors cela a pour conséquences que nous sommes totalement libres de nos choix et que nous n'avons pas à subir des contraintes extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la liberté consiste à accepter la nécessité, puisque cela signifie que nous sommes capables de faire face aux obstacles de la vie et de nous adapter aux situations qui se présentent à nous. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres si nous sommes capables d'accepter la nécessité. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes confrontés à des situations où nous ne pouvons pas accepter la nécessité et où nous devons faire des choix difficiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre liberté consiste à accepter la nécessité ou bien est-ce que notre liberté est limitée par les choix que nous devons faire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté ne consiste pas à accepter la nécessité, car cela signifierait que nous sommes totalement soumis aux contraintes extérieures. Puis nous verrons que la liberté consiste à faire des choix, même si cela implique de prendre des risques. Enfin, nous nous demanderons si notre liberté est limitée par les choix que nous devons faire ou si nous sommes totalement libres de nos choix. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'une personne qui doit choisir entre deux emplois : l'un qui lui offre une grande sécurité financière mais qui ne lui plaît pas, et l'autre qui lui plaît mais qui est plus risqué financièrement. Cette personne doit faire un choix qui aura des conséquences sur sa vie, et cela montre que notre liberté est limitée par les choix que nous devons faire.