La liberté consiste-t-elle à refuser toute contrainte ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : « La liberté consiste-t-elle à refuser toute contrainte ? ? Si on suppose qu'effectivement, la liberté se définit par le fait de refuser toute contrainte, alors cela implique que l'individu est totalement autonome et responsable de ses choix et de ses actions, sans aucune influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté se définit par le rejet de toute contrainte, alors cela a pour conséquences que l'individu est soumis à différents types de répressions, que ce soit sociales, morales, ou politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté signifie le rejet de toute contrainte, car l'individu doit se libérer des influences extérieures pour être pleinement libre. Ainsi, selon la doxa, être libre c'est être autonome et ne pas subir de pressions. Pourtant, il est paradoxal de constater que l'individu ne peut pas vivre seul et doit s'intégrer à sa société, ce qui implique des règles et des contraintes. On peut donc contredire la réponse évidente en expliquant que la liberté ne peut pas être totale et que l'individu doit accepter certaines contraintes pour vivre en communauté.
III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que la liberté consiste à refuser toute contrainte, ou bien, est-ce qu'elle se définit comme la possibilité de vivre en harmonie avec les autres en acceptant certaines contraintes nécessaires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la liberté ne peut pas être totale car elle doit s'accommoder de certaines contraintes nécessaires à la vie en société. Puis, nous examinerons la façon dont la liberté peut être obtenue malgré ces contraintes, à travers la notion d'autonomie. Enfin, nous nous demanderons si la liberté ne dépend pas finalement de notre attitude face aux contraintes, et si elle ne réside pas dans notre capacité à les surmonter pour être libre dans notre esprit.