• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté d'échange est-elle la condition nécessaire de toute liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté d'échange, c'est-à-dire la possibilité pour chacun d'échanger les biens et services qu'il veut, quand il veut et avec qui il veut, est-elle la condition nécessaire de toute liberté ? Si on suppose qu'effectivement la liberté d'échange est la condition nécessaire de toute liberté, alors cela implique que sans cette liberté, aucune autre liberté n'est possible. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté d'échange est la condition nécessaire de toute liberté, alors cela signifie que d'autres libertés peuvent exister sans cela, comme la liberté politique par exemple.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la liberté d'échange est une liberté fondamentale dans une économie de marché, permettant la concurrence, l'innovation et la création de richesse. Donc, par définition, il semblerait que la liberté d'échange est bien la condition nécessaire de toute liberté, conformément à la doxa économique. Cependant, si l'on regarde l'expérience, on peut contredire cette réponse évidente en montrant qu'il existe des sociétés où la liberté d'échange est restreinte mais où d'autres libertés existent, comme la liberté politique en Chine par exemple. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté d'échange n'est pas la condition nécessaire de toute liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté d'échange est vraiment la condition nécessaire de toute liberté ? N'existe-t-il pas d'autres formes de liberté qui peuvent coexister sans cette liberté économique fondamentale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté d'échange est une condition importante pour la prospérité économique et le développement. Puis nous verrons que la liberté politique et la liberté individuelle peuvent exister sans la liberté d'échange. Enfin, nous nous demanderons si la liberté d'échange doit être considérée comme la condition nécessaire de toute liberté. Pour cela, nous étudierons les limites et les dangers de la liberté d'échange, ainsi que les autres valeurs qui peuvent être à la base d'une société libre et démocratique.