• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté d'expression doit-elle être absolue ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "La liberté d'expression doit-elle être absolue ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté d'expression doit être absolue, alors cela implique que chacun a le droit de dire ce qu'il veut, quand il veut et où il veut, sans aucune restriction. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté d'expression doit être absolue, alors cela a pour conséquences que certaines opinions ou expressions pourraient être censurées ou interdites.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la liberté d'expression doit être absolue, puisque chacun a le droit de s'exprimer librement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, la liberté d'expression doit être absolue, car toute restriction serait une atteinte à la liberté individuelle.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la liberté d'expression doit être absolue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines opinions ou expressions peuvent être préjudiciables à autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté d'expression doit être limitée pour protéger les individus ou les groupes vulnérables.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la liberté d'expression doit être absolue ou bien doit-elle être limitée pour protéger les individus ou les groupes vulnérables ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté d'expression est un droit fondamental qui doit être protégé. Puis, nous verrons que cette liberté peut parfois être utilisée pour diffuser des discours de haine ou des propos discriminatoires. Enfin, nous nous demanderons si la liberté d'expression doit être limitée pour protéger les individus ou les groupes vulnérables, ou si elle doit être absolue même si cela peut causer des préjudices.
Par exemple, pour illustrer la première partie, nous pourrions évoquer les mouvements sociaux qui ont utilisé la liberté d'expression pour faire entendre leur voix et revendiquer leurs droits. Pour la deuxième partie, nous pourrions citer des exemples de discours de haine ou de propos discriminatoires qui ont eu des conséquences néfastes sur certaines communautés. Enfin, pour la troisième partie, nous pourrions discuter de la nécessité de trouver un équilibre entre la liberté d'expression et la protection des individus ou des groupes vulnérables, en prenant en compte les contextes socio-politiques et culturels.