La liberté d'expression doit-elle être limitée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté d'expression est un principe fondamental qui garantit à chacun le droit de s'exprimer librement, de partager ses idées et opinions. Cependant, ce principe soulève une question importante : doit-il être limité ? Si on suppose qu'effectivement la liberté d'expression ne doit pas être limitée, alors cela implique que chacun a le droit de dire ce qu'il veut, même si cela peut être offensant ou nuisible pour autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté d'expression ne doit pas être limitée, cela a pour conséquences que des discours haineux, diffamatoires ou incitant à la violence pourraient se propager librement, mettant en danger la cohésion sociale et le respect des droits des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté d'expression ne doit pas être limitée, puisque cela garantit le respect de la liberté individuelle et favorise la diversité des opinions, éléments essentiels d'une société démocratique. Donc, par définition, il semblerait que la liberté d'expression doit être absolue, en accord avec la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que des propos diffamatoires, racistes ou incitant à la haine peuvent causer des dommages psychologiques, sociaux voire physiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté d'expression sans limite peut entraver la coexistence pacifique et le respect mutuel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté d'expression doit être absolue ou bien doit-elle être limitée pour préserver la dignité et la sécurité de tous les individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté d'expression est un pilier de la démocratie et de la garantie des droits fondamentaux. Puis, nous verrons que des limites à la liberté d'expression sont nécessaires pour protéger les individus contre les discours