La liberté de chacun a-t-elle pour condition la liberté de tous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La liberté de chacun a-t-elle pour condition la liberté de tous ?" Si on suppose qu'effectivement chaque individu est libre de faire ce qu'il souhaite sans tenir compte des autres, alors cela implique que la société est composée d'individus isolés qui ne se soucient pas des conséquences de leurs actes sur les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chacun est libre de faire ce qu'il veut sans tenir compte des autres, cela a pour conséquence que chaque individu doit considérer les autres et leurs libertés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté de chacun doit être limitée par la liberté des autres, puisque si chacun fait ce qu'il veut sans tenir compte des autres, cela peut causer des dommages ou des souffrances à autrui. Donc, par définition, il semblerait que la liberté de tous soit la condition de la liberté de chacun, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut sans tenir compte des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté de chacun peut entrer en conflit avec la liberté des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté de chacun doit être limitée pour garantir la liberté de tous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de chacun doit être limitée par la liberté des autres, ou bien est-ce que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut sans tenir compte des autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté de chacun doit être limitée pour garantir la liberté de tous. Puis nous verrons que la liberté de chacun peut être garantie tout en limitant la liberté de certains. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de chacun peut être garantie sans limiter la liberté des autres. Par exemple, nous pourrions évoquer le débat actuel sur les mesures de confinement et de distanciation sociale pour lutter contre la propagation de la COVID-19, qui limitent la liberté de certains individus pour protéger la santé et la liberté des autres.