La liberté de chacun est-elle menacée par celui qui enfreint la loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté est un droit fondamental qui permet à chacun de faire ses choix et de mener sa vie comme bon lui semble. Cependant, lorsque quelqu'un enfreint la loi, cela peut avoir des conséquences négatives sur la liberté des autres. Si on suppose qu'effectivement la liberté de chacun est menacée par celui qui enfreint la loi, alors cela implique que les actions de certains individus peuvent limiter la liberté de tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté de chacun est menacée par celui qui enfreint la loi, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent agir sans limites et impacter la liberté des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté de chacun est menacée par celui qui enfreint la loi, puisque cela peut entraîner des sanctions qui limitent la liberté de l'individu concerné. Donc, par définition, il semblerait que la loi soit un garde-fou nécessaire pour protéger la liberté de tous. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, on peut soutenir que la liberté de chacun n'est pas menacée par celui qui enfreint la loi. En effet, certains individus peuvent enfreindre la loi pour défendre leur liberté ou pour contester une loi qu'ils jugent injuste. Dans ce cas, leur action peut être considérée comme une lutte pour la liberté plutôt qu'une menace pour celle-ci. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être menacée par la loi elle-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de chacun est réellement menacée par celui qui enfreint la loi ? Dans quelle mesure la loi peut-elle limiter ou protéger la liberté des individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la loi peut protéger la liberté de chacun en limitant les comportements qui la menacent. Puis, nous verrons que la loi peut également être utilisée pour limiter la liberté des individus de manière abusive. Enfin, nous nous demanderons si la liberté ne doit pas être protégée avant tout, même si cela implique de remettre en question certaines lois. Par exemple, nous pourrons évoquer des cas de lois qui ont limité la liberté de certains groupes, comme les lois Jim Crow aux États-Unis, ou encore les lois sur les mariages homosexuels dans certains pays.