La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle d'autrui ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La liberté est un concept fondamental qui implique que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Cependant, cette liberté peut entrer en conflit avec celle d'autrui. Ainsi, le sujet pose la question suivante : La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle d'autrui ? Si on suppose qu'effectivement la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui, cela implique que chaque individu doit respecter les droits et la liberté de son prochain. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que chacun peut faire ce qu'il veut, même si cela nuit à la liberté d'autrui.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle d'autrui, puisque c'est la base même du concept de liberté en société. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu doit respecter les droits et la liberté de son prochain.
Cependant, si on regarde de plus près, il est évident que la liberté de chacun peut entrer en conflit avec celle d'autrui. Par exemple, si un individu décide de faire une fête à son domicile tard dans la nuit, il est en droit de le faire en vertu de sa liberté. Cependant, cela pourrait nuire au sommeil de son voisin, et donc entrer en conflit avec la liberté de celui-ci.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de chacun doit être absolue, même si cela nuit à celle d'autrui ? Ou bien, est-ce que la liberté de chacun doit être limitée par celle des autres dans une société donnée ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que la liberté absolue peut nuire à celle d'autrui. Puis nous verrons que des limites à la liberté de chacun sont nécessaires pour protéger celle d'autrui. Enfin, nous nous demanderons si ces limites doivent être définies par la loi ou par l'éthique individuelle. Par exemple, on pourrait illustrer ce premier point avec l'exemple d'un individu qui décide de jouer de la musique à plein volume dans son appartement en pleine nuit, nuisant ainsi au sommeil de ses voisins. On pourrait également aborder le rôle des règles et lois dans la régulation des interactions sociales dans le contexte d'une société organisée.