• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté de l'être humain se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ?

Voici comment appliquer cette méthode pas à pas pour la dissertation sur le sujet "La liberté de l'être humain se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La liberté de l'être humain se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté se réduit à l'absence de contraintes extérieures, cela implique que l'individu est libre seulement lorsqu'il n'est soumis à aucune contrainte imposée par son environnement. Au contraire, si on nie cette hypothèse et affirmons que la liberté ne se réduit pas à l'absence de contraintes extérieures, cela signifie que l'être humain peut être libre même en présence de certaines contraintes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté de l'être humain soit liée à l'absence de contraintes extérieures. Selon cette conception commune, la liberté consiste à pouvoir agir sans être entravé par des contraintes imposées par autrui ou par des institutions. C'est la réponse évidente au sujet, également appelée "doxa". Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que cette réponse évidente est contredite. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut exister même en présence de contraintes extérieures.
Par exemple, on peut considérer le cas d'un artiste qui crée des œuvres d'art exceptionnelles malgré les nombreuses contraintes financières et sociales auxquelles il est confronté. Sa créativité et son expression artist