• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il, en toute rigueur, des idées fausses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Y a-t-il, en toute rigueur, des idées fausses ?". Si on suppose qu'effectivement il n'y a pas d'idées fausses, alors cela implique que toutes les idées sont vraies et que la vérité est absolue. Au contraire, si on nie qu'effectivement il n'y a pas d'idées fausses, alors cela a pour conséquences que certaines idées sont erronées et que la vérité est relative.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la vérité est universelle et que toute idée qui n'est pas vraie ne peut pas être considérée comme une idée. Donc, par définition, il semblerait que toutes les idées sont vraies et qu'il n'y a pas d'idées fausses. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines idées sont erronées et que la vérité est relative. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines idées sont fausses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les idées sont vraies ou bien est-ce que certaines idées sont fausses ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est relative et que certaines idées peuvent être fausses. Puis, nous verrons que la notion d'idées fausses est relative à un contexte et à une époque donnés. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la vérité absolue est possible ou si elle relève de l'utopie. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la terre plate qui a été considérée comme vraie pendant des siècles avant d'être réfutée.