La liberté de penser consiste-t-elle à penser ce que l'on veut ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La liberté de penser est-elle le fait de pouvoir penser tout ce que l'on souhaite, sans aucune restriction ? Si on suppose qu'effectivement la liberté de penser consiste à penser ce que l'on veut, alors cela implique que chaque individu est libre de penser ce qu'il souhaite, sans être soumis à des contraintes externes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté de penser consiste à penser ce que l'on veut, alors cela a pour conséquences que certaines idées, jugées inacceptables par la société, ne pourront être exprimées librement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté de penser consiste à penser ce que l'on veut, puisque chaque individu devrait être libre de penser sans être soumis à des contraintes externes. Donc, par définition, il semblerait que la liberté de penser soit totale et sans aucune restriction. Si à première vue on peut soutenir que la liberté de penser est totale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines idées, jugées inacceptables par la société, ne peuvent être exprimées librement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté de penser n'est pas totale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de penser consiste à penser ce que l'on veut, sans aucune restriction ? Ou bien est-ce que certaines idées, jugées inacceptables par la société, ne peuvent être exprimées librement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté de penser est un droit fondamental qui doit être respecté. Puis nous verrons que cette liberté peut parfois être limitée par des contraintes sociales ou politiques. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de penser doit être totale ou si elle doit être régulée pour éviter les dérives. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la liberté d'expression dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour illustrer les différents aspects de cette problématique.