La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ? Si on suppose qu'effectivement la liberté de penser peut se passer de la liberté d'expression, alors cela implique que chaque individu est libre de penser comme il le souhaite, sans avoir à s'exprimer publiquement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté de penser peut se passer de la liberté d'expression, alors cela a pour conséquences que la libre pensée ne peut être réellement exercée sans la possibilité de la partager et de la confronter à autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la liberté de penser peut se passer de la liberté d'expression, puisque chaque individu a le droit de garder ses pensées pour lui-même et de ne pas les communiquer. Donc, par définition, il semblerait que la liberté de pensée puisse s'exercer indépendamment de la liberté d'expression, ce qui est la réponse évidente aux sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté de pensée peut se passer de la liberté d'expression, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté de pensée est limitée et entravée sans la possibilité de l'exprimer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté de pensée n'est réellement possible que si elle peut être partagée et confrontée à d'autres idées.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté de pensée peut réellement se passer de la liberté d'expression ? Est-ce que ces deux notions sont intrinsèquement liées et indissociables ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la liberté d'expression favorise et enrichit la liberté de penser en permettant le débat et la confrontation d'idées. Ensuite, nous examinerons les limites et les possibles abus de la liberté d'expression qui peuvent entraver la liberté de pensée. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre ces deux libertés est nécessaire pour garantir une société démocratique.