• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté des autres est-elle un obstacle à ma liberté ?

Voici une proposition de plan pour la dissertation sur le sujet "La liberté des autres est-elle un obstacle à ma liberté ?" en suivant la méthode pas à pas :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté des autres, lorsqu'on la considère, peut soulever un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement chaque individu possède sa propre liberté et qu'il a le droit de l'exercer sans entraves, cela implique que ma liberté peut être restreinte par les actions ou les choix des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu possède une liberté indépendante, cela a pour conséquence que ma liberté ne peut pas être entravée par la liberté des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté des autres puisse être un obstacle à ma liberté. En effet, si chaque individu est libre de faire ses propres choix, cela signifie que ces choix peuvent avoir un impact sur ma propre liberté. Par conséquent, il semblerait évident que la liberté des autres peut limiter ma propre liberté (doxa).
Cependant, cette réponse évidente peut être contredite par l'expérience qui montre souvent que la liberté des autres peut également favoriser ma propre liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la coexistence des libertés individuelles peut conduire à une plus grande liberté collective. Par exemple, dans une société où chacun respecte la liberté des autres, il est possible de jouir d'une plus grande liberté pour soi-même.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté des autres constitue réellement un obstacle à ma liberté, ou bien est-ce qu'elle peut également contribuer à l'élargir ?