• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté est-elle absence de contraintes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "La liberté est-elle absence de contraintes ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté est absence de contraintes, alors cela implique que l'individu est libre de faire tout ce qu'il souhaite sans restriction. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est absence de contraintes, alors cela signifie que l'individu est soumis à des règles et des lois qui limitent sa liberté d'action.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la liberté soit absence de contraintes puisque l'individu est libre de faire tout ce qu'il souhaite sans restriction. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit l'absence de toute forme de contrainte, ce qui est considéré comme une réponse évidente et une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la liberté est absence de contraintes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu est soumis à des contraintes qui limitent sa liberté d'action. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté n'est pas absence de contraintes, mais plutôt la capacité à agir malgré les contraintes.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est absence de contraintes ou bien est-ce que la liberté consiste à agir malgré les contraintes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est limitée par les contraintes sociales et légales qui régissent notre société. Ensuite, nous verrons que la liberté peut également être limitée par les contraintes physiques et biologiques qui sont propres à chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut réellement être considérée comme absence de contraintes ou si elle consiste plutôt à agir malgré les contraintes qui nous entourent. Pour illustrer notre propos, nous pourrons prendre l'exemple de la liberté d'expression qui est soumise à des limites légales, mais qui peut également être limitée par des pressions sociales ou des contraintes physiques.