Y aura-t-il toujours des religions ?
Voici une proposition de dissertation en utilisant cette méthode pour le sujet "Y aura-t-il toujours des religions ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y aura-t-il toujours des religions ? Si on suppose effectivement que les religions sont un produit de la croyance en un pouvoir supérieur et qu'elles jouent un rôle important dans la vie des individus et des sociétés, alors cela implique que les religions persisteront dans le futur. Au contraire, si on nie que les religions sont indispensables à l'expérience humaine et qu'elles sont vouées à disparaître, cela signifie que les religions pourraient s'éteindre à l'avenir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les religions continueront d'exister, puisque la croyance en un pouvoir supérieur et la recherche de sens sont des aspects inhérents à la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que les religions perdureront (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on considère les changements sociaux, les avancées scientifiques et les mouvements séculiers, il semble pourtant que l'expérience montre souvent une diminution de l'influence des religions dans certaines sociétés (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions pourraient évoluer ou même disparaître dans certaines régions du monde.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les religions perdureront indéfiniment ou bien sont-elles destinées à s'effacer progressivement face aux changements sociaux et aux évolutions de la pensée humaine ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les raisons qui soutiennent l'idée que les religions continueront d'exister,