La liberté est-elle l'intempérance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La liberté est-elle l'intempérance ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste en une absence de limites et de contraintes, alors cela implique que la liberté peut conduire à l'intempérance, c'est-à-dire à un excès de comportements qui peut nuire à soi-même et aux autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté soit l'intempérance, alors cela signifie que la liberté doit être encadrée par des règles et des limites pour éviter de tomber dans l'excès.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté est l'intempérance, puisque la liberté implique l'absence de limites et de contraintes. Donc, par définition, il semblerait que la liberté puisse conduire à l'intempérance, qui est un comportement excessif et nuisible.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la liberté est l'intempérance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté encadrée par des règles et des limites permet une vie en société plus harmonieuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'encadrement de la liberté peut conduire à une plus grande liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement l'intempérance ou bien est-ce que la liberté doit être encadrée par des règles et des limites pour éviter l'excès ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intempérance peut effectivement découler de la liberté illimitée. Puis, nous verrons que l'encadrement de la liberté par des règles et des limites peut permettre une vie en société plus harmonieuse. Enfin, nous nous demanderons si l'encadrement de la liberté est une atteinte à la liberté ou si cela permet au contraire une plus grande liberté.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait évoquer des situations où des personnes ont abusé de leur liberté pour nuire à autrui, comme des cas de violences, de discriminations, ou de comportements addictifs. Pour le deuxième point, on pourrait citer des exemples de lois qui encadrent la liberté, comme les limitations de vitesse sur les routes, ou les règles de protection de l'environnement. Enfin, pour le troisième point, on pourrait se demander si des règles trop strictes ne risquent pas de brider la créativité et l'innovation, ou au contraire si elles permettent une plus grande sécurité et une plus grande confiance envers les autres membres de la société.