• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dire de l'être humain qu'il a une histoire, est-ce renoncer à l'idée de nature humaine ?

Bien sûr, je vais te guider pas à pas dans la méthode à suivre pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Dire de l'être humain qu'il a une histoire, est-ce renoncer à l'idée de nature humaine ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le paradoxe ici est que si l'on affirme que l'être humain a une histoire, cela peut sembler contradictoire avec l'idée d'une nature humaine immuable et universelle. En effet, si l'être humain a une histoire, cela signifie qu'il est influencé par les événements et les contextes historiques qui ont façonné son existence, ce qui pourrait impliquer que sa nature est sujette à des variations.
D'un autre côté, si l'on nie que l'être humain a une histoire, cela signifie que sa nature est fixe et immuable, ce qui peut sembler en contradiction avec la réalité de son existence dans un monde en constante évolution.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que dire que l'être humain a une histoire revient à nier l'idée d'une nature humaine immuable et universelle. En effet, si l'être humain est influencé par les événements historiques qui l'ont façonné, cela implique que sa nature est sujette à des variations et qu'elle n'est pas fixe.
Cependant, si l'on nie que l'être humain a une histoire, on risque de tomber dans une vision essentialiste de la nature humaine, qui ne prend pas en compte les influences extérieures qui ont façonné l'existence de chaque individu.
On peut donc se demander : est-ce que dire que l'être humain a une histoire implique nécessairement de renoncer à l'idée d'une nature humaine ?

III) Problématique :

La problématique est donc de savoir si l'affirmation selon laquelle l'être humain a une histoire est incompatible avec l'idée d'une nature humaine immuable et universelle.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous verrons que l'affirmation selon laquelle l'être humain a une histoire ne signifie pas nécessairement la fin de l'idée d'une nature humaine. Ensuite, nous examinerons les limites de cette idée d'une nature humaine fixe et immuable. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'une nature humaine est vraiment incompatible avec l'idée que l'être humain a une histoire.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour rédiger une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !