La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté est-elle menacée par l'égalité ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est menacée par l'égalité, alors cela implique que l'égalité peut restreindre les choix individuels et limiter la liberté d'action. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est menacée par l'égalité, alors cela a pour conséquences que l'égalité favorise la liberté en garantissant des droits et des opportunités égales pour tous.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la liberté est menacée par l'égalité, puisque l'égalité peut conduire à des politiques de redistribution qui limitent les libertés économiques et individuelles. Donc, par définition, il semblerait que la liberté et l'égalité soient en contradiction, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté n'est pas menacée par l'égalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche de l'égalité peut conduire à des mesures coercitives qui restreignent la liberté individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de l'égalité peut entraver la liberté.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement menacée par l'égalité ou bien est-ce que l'égalité peut au contraire favoriser la liberté ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la quête de l'égalité peut effectivement restreindre la liberté en limitant les choix individuels. Puis, nous verrons que l'égalité peut également favoriser la liberté en garantissant des droits et des opportunités égales pour tous. Enfin, nous nous demanderons si la conciliation entre liberté et égalité est possible et comment trouver un équilibre entre ces deux valeurs.