• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté est-elle possible en dehors d'un cadre social ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté est-elle possible en dehors d'un cadre social ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est possible en dehors d'un cadre social, alors cela implique que l'individu est libre de ses choix sans aucune influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est possible en dehors d'un cadre social, alors cela a pour conséquences que l'individu est soumis à des contraintes sociales et que sa liberté est donc limitée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est un concept qui implique l'absence de contraintes, or le cadre social est justement un ensemble de règles et de normes qui régissent la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne soit pas possible en dehors d'un cadre social, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'individu est libre de ses choix sans aucune influence extérieure, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu est influencé par son environnement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est limitée par le cadre social.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu est réellement libre de ses choix en dehors d'un cadre social ou bien est-ce que sa liberté est limitée par les contraintes sociales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le cadre social peut limiter la liberté de l'individu en imposant des règles et des normes. Puis nous verrons que malgré ces contraintes, l'individu peut tout de même agir librement en faisant des choix qui lui sont propres. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être totale en dehors d'un cadre social ou si elle est nécessairement limitée par celui-ci. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la liberté d'expression qui est limitée dans certains pays par des lois et des réglementations, mais qui peut tout de même être exercée de manière relative par les individus.