• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté est-elle un privilège ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté, concept fondamental de la philosophie, suscite de nombreuses interrogations. Si on suppose qu'effectivement la liberté est un privilège, alors cela implique que seuls certains individus ont le droit de jouir de cette liberté, tandis que d'autres en sont exclus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est un privilège, alors cela a pour conséquences que tout individu peut prétendre à la liberté, sans distinction.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la liberté est un privilège, puisque seuls ceux qui possèdent certaines caractéristiques socio-économiques ou politiques peuvent réellement jouir de leur liberté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit réservée à une élite privilégiée, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté n'est pas un privilège, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de nombreuses personnes sont privées de leur liberté en raison de leur condition sociale, de leur genre, de leur origine ethnique, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est un privilège réservé à certains, tandis que d'autres en sont privés.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement un privilège réservé à certains individus, ou bien est-ce que tout individu peut prétendre à la liberté, sans distinction ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être considérée comme un privilège en analysant les différentes caractéristiques socio-économiques et politiques qui influencent l'accès à la liberté. Puis, nous verrons que la liberté ne peut pas être réduite à un privilège, en mettant en évidence les injustices et les discriminations qui limitent la liberté de certains individus. Enfin, nous nous demanderons si la