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Avoir l'esprit scientifique, est-ce ne croire qu'en ce qui est certain ?

#### Introduction
L'introduction de la dissertation doit permettre de pr\u00e9senter le sujet et d'introduire le paradoxe qui sera d\u00e9velopp\u00e9 dans le reste du travail. Dans le cas pr\u00e9sent, le sujet est "Avoir l'esprit scientifique, est-ce ne croire qu'en ce qui est certain ?".
Il est possible de commencer par une phrase d'accroche ou une citation qui introduit le sujet de mani\u00e8re int\u00e9ressante. Ensuite, il est important de d\u00e9finir les termes cl\u00e9s du sujet, \u00e0 savoir "avoir l'esprit scientifique" et "croire en ce qui est certain".
On peut donc commencer l'introduction de la mani\u00e8re suivante :
"L'esprit scientifique est souvent associ\u00e9 \u00e0 la recherche de la v\u00e9rit\u00e9 et \u00e0 la rigueur m\u00e9thodologique. Il repose sur l'id\u00e9e que la connaissance doit \u00eatre bas\u00e9e sur des faits v\u00e9rifiables et des preuves tangibles. Cependant, cette approche soul\u00e8ve une question fondamentale : est-il n\u00e9cessaire de ne croire qu'en ce qui est certain pour avoir un esprit scientifique ?"
#### I/ Pr\u00e9sentation du paradoxe et d\u00e9finitions
Dans cette premi\u00e8re partie, il convient de pr\u00e9senter le paradoxe qui sera d\u00e9velopp\u00e9 dans la dissertation et de donner les d\u00e9finitions n\u00e9cessaires pour comprendre les termes cl\u00e9s.
Le paradoxe ici est le suivant : d'un c\u00f4t\u00e9, l'esprit scientifique est souvent associ\u00e9 \u00e0 la recherche de certitudes et de preuves tangibles. D'un autre c\u00f4t\u00e9, la science elle-m\u00eame est bas\u00e9e sur l'incertitude et l'ouverture \u00e0 la remise en question des connaissances \u00e9tablies.
Il est donc important de d\u00e9finir les termes "avoir l'esprit scientifique" et "croire en ce qui est certain".
- Avoir l'esprit scientifique : cela signifie adopter une approche bas\u00e9e sur la m\u00e9thode scientifique, la recherche de preuves et la remise en question des connaissances \u00e9tablies. - Croire en ce qui est certain : cela fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la croyance en des v\u00e9rit\u00e9s absolues et indiscutables, sans place pour le doute ou l'incertitude.
#### II/ Enonciation des alternatives et probl\u00e9matisation
Dans cette partie, il convient de pr\u00e9senter les diff\u00e9rentes positions qui peuvent \u00eatre prises par rapport au sujet et de probl\u00e9matiser le paradoxe.
Il semble \u00e0 premi\u00e8re vue que l'esprit scientifique implique de ne croire qu'en ce qui est certain. En effet, la m\u00e9thode scientifique repose sur la recherche de preuves tangibles et v\u00e9rifiables. Cependant, il est possible de soutenir que cette vision est trop restrictive. En r\u00e9alit\u00e9, la science elle-m\u00eame est bas\u00e9e sur l'incertitude et l'ouverture \u00e0 la remise en question des connaissances \u00e9tablies. Paradoxalement, il est donc possible de croire en l'esprit scientifique tout en acceptant l'existence de l'incertitude.
#### III/ Probl\u00e9matique
Dans cette partie, il convient de formuler la probl\u00e9matique qui sera d\u00e9velopp\u00e9e dans le reste de la dissertation. La probl\u00e9matique ici est la suivante : est-ce que l'esprit scientifique implique n\u00e9cessairement de ne croire qu'en ce qui est certain, ou est-il possible d'accepter l'incertitude tout en ayant un esprit scientifique ?
#### IV/ Annonce du plan
Dans cette derni\u00e8re partie de l'introduction, il convient d'annoncer le plan qui sera suivi dans le d\u00e9veloppement de la dissertation.
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'id\u00e9e que l'esprit scientifique implique de ne croire qu'en ce qui est certain. Nous verrons ensuite que la science elle-m\u00eame est bas\u00e9e sur l'incertitude et l'ouverture \u00e0 la remise en question des connaissances \u00e9tablies. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible d'accepter l'incertitude tout en ayant un esprit scientifique.
#### Conclusion
En conclusion, l'introduction de la dissertation a permis de pr\u00e9senter le sujet, de d\u00e9finir les termes cl\u00e9s, de pr\u00e9senter le paradoxe et de formuler la probl\u00e9matique. Le plan qui sera suivi dans le d\u00e9veloppement de la dissertation a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9.