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La liberté est-elle une donnée ou une conquête ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La question se pose de savoir si la liberté est une donnée, c'est-à-dire quelque chose d'inné et intrinsèque à l'être humain, ou si elle est une conquête, c'est-à-dire un état qui nécessite des efforts et des actions pour être atteint. Si on suppose qu'effectivement la liberté est une donnée, cela implique que chaque individu naît avec un droit inhérent à être libre et à agir selon sa volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est une donnée, cela a pour conséquences que la liberté est une condition à conquérir et qu'elle est déterminée par des facteurs externes tels que l'environnement social, politique et économique.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que la liberté est une donnée, puisque chaque individu dispose d'une volonté propre et peut prendre des décisions en accord avec ses désirs. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit innée et que chacun en dispose sans avoir à la conquérir. Cependant, si l'on examine de plus près, on constate souvent que l'expérience montre que la liberté n'est pas toujours accessible à tous de la même manière. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est une conquête qui nécessite des efforts et des luttes.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une donnée naturelle inhérente à tous les individus, ou bien est-ce qu'elle est une conquête qui dépend de divers facteurs externes ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la liberté en tant que donnée innée, en mettant en lumière des exemples historiques et philosophiques. Puis, nous étudierons les facteurs qui influencent la conquête de la liberté, tels que les luttes sociales et politiques, en donnant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être à la fois une donnée et une conquête, en explorant les nuances et les limites de ces deux perspectives.