La liberté et l'égalité sont-elles compatibles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si la liberté et l'égalité sont compatibles. Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste en la possibilité de faire tout ce que l'on veut sans entraves, alors cela implique que tout le monde ne peut être égal. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste en une absence totale de contraintes, alors cela signifie que l'égalité est possible.
Exemple : Si l'on considère qu'une personne a le droit d'accumuler autant de richesses qu'elle le souhaite, cela implique qu'elle sera nécessairement plus riche que les autres et donc que la liberté est incompatible avec l'égalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté et l'égalité sont compatibles, puisque chacun peut être libre et égal en même temps. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la liberté est compatible avec l'égalité.
Cependant, si l'on analyse plus en profondeur la contradiction entre ces notions, on peut soutenir que l'égalité nécessite des limites à la liberté. En effet, tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussir, de sorte que des contraintes peuvent être nécessaires pour garantir une certaine égalité des chances. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est limitée en faveur de l'égalité.
Exemple : Dans une société où l'égalité est une valeur importante, il peut être nécessaire de limiter la liberté de certains individus pour garantir cette égalité. Par exemple, des lois régulant l'accès aux postes de direction pour éviter la discrimination peuvent sembler limiter la liberté, mais elles permettent de garantir l'égalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté et l'égalité sont réellement compatibles, ou bien faut-il accepter que la liberté doit être restreinte pour garantir l'égalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté a des limites nécessaires pour garantir l'égalité. Puis, nous verrons que l'égalité nécessite parfois des restrictions à la liberté. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la liberté et l'égalité est possible, et si oui, comment y arriver.
Exemple : Nous pourrons illustrer notre propos avec des exemples concrets d'actions gouvernementales qui ont cherché à concilier la liberté et l'égalité, comme des politiques de redistribution ou des lois protégeant les minorités discriminées.