• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté et l'égalité sont-elles compatibles dans la vie civile ?

i) présentation du paradoxe et définitions : La liberté et l'égalité sont deux principes fondamentaux de la vie civile, cependant, ils semblent parfois entrer en contradiction. Si on suppose qu'effectivement la liberté signifie la possibilité pour chaque individu de faire ce qu'il souhaite sans contraintes, alors cela implique que des inégalités peuvent émerger naturellement et être acceptées. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'égalité signifie que tous les individus doivent être traités de manière identique et avoir les mêmes opportunités, cela a pour conséquences que certaines libertés individuelles doivent être limitées pour garantir cette égalité.
ii) énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la liberté et l'égalité sont compatibles dans la vie civile, puisque la liberté individuelle est une composante essentielle de la démocratie et de la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité ne doit pas entraver la liberté des individus. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des déséquilibres sociaux peuvent apparaître lorsque certaines libertés individuelles sont privilégiées, remettant en question cette réponse évidente.
iii) problématique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté doit primer sur l'égalité dans la vie civile, ou bien est-ce que l'égalité doit limiter la liberté des individus pour assurer une société plus juste ?
iv) annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la compatibilité entre liberté et égalité peut être favorisée par l'établissement de règles justes et équitables. Puis, nous verrons que la conciliation entre ces deux principes peut être complexe dans certaines situations de conflits d'intérêts. Enfin, nous nous demanderons si une solution idéale existe pour concilier pleinement liberté et égalité dans la vie civile.