• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, est-ce renoncer à définir l'être humain ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment aborder cette dissertation en suivant la méthode proposée.

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet propose un paradoxe : dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, est-ce renoncer à définir l'être humain ?
Pour bien comprendre ce paradoxe, il est important de définir certains termes clés. Tout d'abord, la capacité à se différencier signifie que chaque individu est unique, avec ses propres caractéristiques et particularités. Ensuite, définir l'être humain, c'est chercher à déterminer ce qui fait de nous des êtres humains, ce qui nous différencie des autres espèces animales.
Si on suppose qu'effectivement ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, alors cela implique que l'unicité de chaque individu est la caractéristique principale de l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas définir l'être humain en termes d'unicité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres est renoncer à définir l'être humain. Donc, par définition, il semblerait que définir l'être humain implique de trouver une caractéristique commune à tous les individus.
Si à première vue on peut soutenir que définir l'être humain en termes d'unicité est suffisant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu est influencé par son environnement, sa culture, son éducation, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'unicité de chaque individu est en réalité une conséquence de l'influence de facteurs extérieurs.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que définir l'être humain en termes d'unicité est suffisant, ou bien est-ce que l'influence de facteurs extérieurs doit également être prise en compte ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'unicité de chaque individu est bien une caractéristique importante de l'être humain. Puis, nous verrons que l'influence de facteurs extérieurs peut également être prise en compte pour définir l'être humain. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont compatibles ou s'il faut en privilégier une plutôt que l'autre.
Pour illustrer ces différentes approches, on pourrait prendre l'exemple de jumeaux identiques : bien qu'ils aient la même base génétique, leur environnement et leur expérience de vie peuvent les amener à développer des personnalités très différentes. Cela montre que l'unicité de chaque individu est importante, mais que l'influence de facteurs extérieurs ne doit pas être négligée pour autant.
J'espère que cela t'aidera à aborder cette dissertation de manière structurée et efficace !